L'équipe du Conseil d'administration d'ISTOM Alumni est heureuse de vous accueillir sur ce nouvel espace dédié à la communauté istomienne. Recréer du lien, aider nos membres, particulièrement dans les étapes charnières de leur vie professionnelle, animer des débats et partager de la connaissance... voilà l'objectif que nous nous sommes fixés !


MERCI, MERCI à toutes celles et tous ceux qui, depuis l'élection de février 2020, ont dédié un peu ou beaucoup de leur temps pour nous aider à rendre cette plateforme la plus utile et esthétique possible ! 


MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 

Lors de l'Assemblée générale de l'Association des Anciens élèves de l'ISTOM qui s'est réunie à Paris le 27 février 2020, une nouvelle équipe a été élue pour prendre la relève au Conseil d'administration d'ISTOM Alumni. Elle est composée de :

Thierry PELEAU 

P76

Président

Isabelle HARY 

P76

Vice Présidente

Sandrine EFFINGER 

P87

Secrétaire

Catherine OLLIVIER-RIGAUD 

P71

Trésorière

Linh NGUYEN QUOC 

P87

Trésorier adjoint


Christel GNAMAN - ANNEQUIN 

P76

Administrateur

Bruno LE CICLE 

P71

Administrateur

Philippe MAVEL 

P64

Administrateur

Jean Benoît PORTIER 

P71

Administrateur

Philippe VIEILLE 

P75

Administrateur


Une personne est mise à disposition à temps partiel par l'Istom afin d'accompagner ISTOM Alumni dans ses missions, particulièrement pour le suivi administratif, la gestion des inscriptions et des offres d'emploi. 







Sophie  NJIKE POKAM 

P89

Chargée du suivi administratif





Lors de l'Assemblée générale élective de février 2020, notre équipe avait présenté 5 axes de travail qui nous apparaissaient indispensables pour le bon fonctionnement d'ISTOM Alumni. Chacun de ces axes correspond à un chantier dans lequel différentes initiatives etactivités étaient envisagées.

Elus sur ce programme, nous n'avions pas la prétention de décider seuls des résolutions à prendre et des actions à mener. Mais nous avions l'ambition de construire des fondations solides et stables pour que rapidement tous les Istomien.ne.s puissent retrouver un intérêt dans leur Association et que les prochaines générations n'aient plus qu'à assurer son fonctionnement et envisager son développement. C'est pourquoi nous avons largement fait appel afin que tous les Istomien.ne.s qui se sentent concernés par un sujet contribuent aux travaux engagés.   A l'époque, nous estimions que sur les 2  années de mandat, nous devrions avoir réalisé une bonne partie de ces initiatives et que dans les 4 ans, ISTOM Alumni serait en ordre de marche "courante".

Après 9 mois de fonctionnement, nous avons déjà bien avancé... tous les chantiers sont lancés (cette plateforme en est l'une des concrétisations), le lien avec l'Ecole a été renoué, de beaux projets sont lancés avec les étudiants,  et plusieurs projets se lancent autour des amicales et de l'emploi ;  mais il reste encore beaucoup à faire !

Pour chacun des 5 chantiers présentés, vous trouverez ci-dessous les sujets  que nous souhaitions traiter en priorité. Nous espérons que ce programme vous inspirera et que vous serez encore nombreux à nous rejoindre lors de la seconde partie de ce mandat pour participer à leurs élaborations et mises en place.

Vous êtes tous bienvenus !

PROGRAMME présenté en janvier 2020 pour la période  2020-2022

  CHANTIER N°1 : ANIMATION DES RÉSEAUX 

METTRE A JOUR L'ANNUAIRE

Avec 105 promotions d'étudiants diplômés depuis sa création, près de 4500 personnes sont passés par les bancs de notre école. Les informations ne sont pas à jour pour la majorité d'entre elles. Nous voulons réussir à approcher tous les Anciens pour mettre à jour leurs informations dans notre base. Nous souhaitons que cet annuaire soit consultable facilement en ligne en appliquant des critères de sélection.

DÉFINIR LES MISSIONS ET LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES AMICALES

Les amicales, en France et à travers le monde, sont des acteurs incontournables pour la vie de notre réseau. Elles doivent pouvoir fédérer les Anciens d'une même zone, être l'interface entre les Anciens et l'Association, promouvoir l'école, notre formation et les profils d'Istomien.ne.s et aussi contribuer à faire remonter les évolutions des métiers que doit envisager l'école. Nous voulons contribuer à l'élaboration d'une charte permettant de fixer les missions des amicales, les conditions à remplir pour les créer et leur modalité de fonctionnement.

REDEPLOYER LES AMICALES

Nous voulons qu'un maximum d'amicales se mettent en place, à l'étranger et en France, en encourageant les Istomiens qui y vivent à les développer.

FAVORISER L’ÉMERGENCE DE THINK TANKS FILIÈRES

Nous voulons favoriser le débat et la réflexion entre les Istomiens qui partagent les mêmes préoccupations ou centre d'intérêt en leur proposant d'intégrer des "ISTOM Alumni Think Tank" qui utiliseront les moyens de communication qui seront mis à leur disposition par l'Association.

 CHANTIER N°2 : EXPERTISE / EMPLOI / INNOVATION / ENTREPRENARIAT 

REDÉFINIR LES MODALITÉS DE VEILLE ET DE DIFFUSION DES OFFRES D'EMPLOI

Il faut trouver les meilleures solutions pour capter le plus tôt possible les offres d'emploi et les porter à la connaissance de ceux qu'elles pourraient intéresser. Nous voulons qu'une réflexion soit menée pour adapter la cellule d'emploi actuelle à la réalité du marché de l'emploi.

ACCOMPAGNER A LA RECHERCHE D'EMPLOI

Nous voulons qu'ISTOM Alumni soit en mesure d'apporter des conseils à ceux qui cherchent du boulot, que ce soit pour préparer leur CV ou préparer un entretien.

CRÉER ET PROMOUVOIR UN CATALOGUE D'EXPERTS ISTOM

Nous voulons que tous les Istomien.ne.s, qu'ils soient à la recherche d'un emploi ou d'une mission d'expertise, puissent faire apparaitre leur CV dans une catalogue des experts ISTOM. Ce catalogue sera géré par l'Association qui en assurera la promotion auprès des organisations publiques ou privées susceptibles de faire appel à des profils d'Istomiens.

CONSEILS AUX ANCIEN.NE.S 

Que l'on soit jeune diplômé ou que l'on ait passé sa carrière en expatriation, on se pose très régulièrement des questions, bien souvent administrative, dans le cadre d'un départ à l'étranger ou d'un retour France. Nous voulons mettre en place un dispositif pour apporter des réponses à ces questions.

 CHANTIER N°3 : COMMUNICATION 

AVOIR UN SITE INTERNET OPERATIONNEL 

L'urgence absolue est de remettre en place un site internet qui permette de consulter l'annuaire, de rechercher des coordonnées, d'échanger à travers un forum, etc… Nous voulons constituer une équipe avec des Istomiens spécialisés dans le domaine numérique pour qu'ils analysent la situation et déterminent la meilleure solution pour avoir un site qui fonctionne. Compte tenu du fait qu'il a été prévu par la précédente équipe de faire faire le prochain site de l'Association par l'école, nous solliciterons l'école pour qu'elle affecte le budget prévu à cet effet à la solution que nous retiendrons.

REMETTRE EN ROUTE NOTRE FORUM 

Nous voulons remettre en place le forum qui était un lien permanent entre les Istomien.ne.s pour permettre à chacun de s'exprimer et d'échanger facilement.

APPARAITRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Nous ne pouvons plus être absents sur ces réseaux. Nous voulons mettre en place des groupes ISTOM Alumni sur Facebook et Linkedin qui soient administrés par l'Association et qui soient en interaction avec notre futur site Internet.

SE DOTER D'UN OUTIL DE RÉUNION EN LIGNE 

Skype, WhatsApp sont des outils pratiques pour se connecter et échanger à distance. Ils sont moins adaptés pour organiser de vraies réunions avec des personnes dispersées sur la planète. Nous voulons équiper l'Association d'un outil permettant d'organiser des réunions , d'assister à des assemblées ou conférences à distance.

REDÉFINIR LES MODES DE COMMUNICATION ET D'INFORMATION DU RÉSEAU ISTOMIEN

Autrefois, le CLAN maintenant PLANÈTE ISTOM, des publications ont toujours été réalisées par ISTOM Alumni. Nous voulons qu'un système d'information régulier soit mis en place et adapté aux moyens d'information actuels.

 CHANTIER N°4 : GOUVERNANCE D'ISTOM ALUMNI / RELATION AVEC L’ÉCOLE 

RÉVISER LES STATUTS D'ISTOM ALUMNI 

Le processus des élections 2020 a montré que les statuts actuels de l'Association ne sont plus adaptés. Nous voulons les faire évoluer pour clarifier les règles de fonctionnement de l’Association ainsi que les modalités de sa gouvernance, tenant compte également du rôle de l'Association dans la gouvernance de l' École.

INTÉGRER LA VISIOCONFÉRENCE A NOS ASSEMBLÉES

Si Paris est certainement le lieu où peuvent se retrouver le plus grand nombre d'Istomiens, tout le monde n'a pas la possibilité de participer aux Assemblées générales. Il est indispensable de se doter d'un dispositif de vidéoconférence permettant à tous les Ancien.ne.s, où qu'ils se trouvent, de participer aux réunions à distance.

REFORMER LES MODALITÉS D’ADHÉSION A L'ASSOCIATION

Nous voulons mettre en place un système permettant à tous les diplômés de l'ISTOM d'acquérir automatiquement et à vie la qualité de membre d'ISTOM Alumni sans passer par un système de cotisation. Les étudiants qui intègrent l'école sont bien évidemment intéressés par les enseignements qui y sont dispensés, mais également par le fait qu'ils intègrent un réseau. Il est donc important que les étudiants sortent de l'école avec leur diplôme d'ingénieur et leur carte de membre d'ISTOM Alumni.

ÉLABORER UN REGLEMENT INTÉRIEUR

Actuellement, l'Association ne possède aucun règlement intérieur pour définir les modalités de fonctionnement de l'Association. Dès que les statuts auront été révisés,

RENDRE COMPTE DES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

A travers le site Internet, nous permettrons aux Istomiens de savoir en permanence ce qui a été réalisé et ce qui est fait par le bureau d'ISTOM Alumni mais aussi par les Ancien.ne.s dans le cadre de leur participation au Conseil d'administration de l'école.

FAIRE ÉVOLUER LA GOUVERNANCE DE L’ÉCOLE

Le Conseil d'administration de l'école est formé de 5 collèges différents dont le collège des membres fondateurs dans lequel se trouve 10 Ancien.ne.s désignés par le Conseil d'administration d'ISTOM Alumni. On retrouve également des Anciens pour le compte de leurs entreprises dans le collège des membres associés. Aujourd'hui, le Conseil d'administration de l'école n'a pas d'organe de contrôle et de supervision. Le Président du Conseil d'administration ne pas présente les orientations qu'il donne à l'école et ne défend pas son bilan devant une ample Assemblée générale. Nous voulons réformer la gouvernance de l'école pour qu'une assemblée générale composée d'un grand nombre de personnes, d'opérateurs et d'institutions soit mise en place afin de valider le rapport moral et financier présenté par le Conseil d'administration, et donner un avis et des recommandations sur le fonctionnement de l'école.

METTRE EN PLACE UN "CONSEIL DES SAGES" 

ISTOM Alumni joue un rôle prépondérant au niveau de l'école. 10 administrateurs sont désignés par le Conseil d'administration d'ISTOM Alumni pour siéger au Conseil d'administration de l'école. Il nous semble indispensable de revoir les modalités de cette relation entre l'Association et l’École afin de permettre à un plus grand nombre d'Istomien.ne.s de représenter l'Association au sein de l'Assemblée générale de l'école. Nous souhaitons la mise en place d'un "Conseil des sages" composé des Istomiens qui auront siégé au Conseil d'Administration de l'école, des Anciens qui se seront occupés du bureau de l'Association, des responsables d'amicales et aussi de représentants pour chacune des promotions. Ces Anciens seront les garants devant la communauté Istomienne que les activités réalisées par les administrateurs de l'ISTOM sont conformes aux orientations et aux souhaits des Ancien.ne.s. Ils pourront faire part de leurs remarques, analyses, propositions et commentaires pour améliorer le fonctionnement de l'école. Ils devraient pouvoir désigner une partie des Anciens qui siègeront au Conseil d'administration de l'école.

 CHANTIER N°5 : INTÉGRATION DES ÉTUDIANT.E.S DANS ALUMNI 

PRESENTATION D'ISTOM ALUMNI AUX ÉTUDIANTS

Nous voulons, qu'à chaque rentrée scolaire, quelques Anciens viennent présenter aux étudiant.e.s l'Association ISTOM Alumni, les sensibiliser à l'implication qu'ils pourront avoir pour le fonctionnement de l'Association et leur exposer comment ils pourront solliciter l'appui des Ancien.ne.s. mais aussi leur raconter l'histoire de notre école, d'où elle vient, comment elle fonctionne et comment les Ancien.ne.s contribuent à son fonctionnement et son développement.

ACCOMPAGNER LES ÉTUDIANTS DURANT LEUR CURSUS 

Nous voulons que les Istomiens, en tant qu’anciens et professionnels, accompagnent les étudiants depuis leur intégration dans l'école jusqu'à la remise de leur diplôme d’ingénieur, et soient également présents aux différents événements de l'école (MJE, thèses, intégration…). Il nous semble également souhaitable que des après-midis de rencontres entre étudiants et Istomiens puissent être organisés durant l'année scolaire.

CRÉATION D'UNE JUNIOR ISTOM ALUMNI 

Nous voulons impliquer les étudiants tous au long de leur cursus dans le fonctionnement d'ISTOM Alumni. Nous souhaitons qu'en collaboration avec des Anciens, ils puissent s'impliquer dans certaines des activités de l'Association (comptabilité de l'Association, compte rendu des réunions, animation du site internet et des réseaux sociaux, réalisation d'enquêtes, mise à jour de l'annuaire, rédaction des publications, etc…). A travers une "Junior ISTOM Alumni", par petits groupes, ces étudiants pourraient ainsi réaliser ces missions soit dans le cadre de leur cursus scolaire (si cela peut avoir un intérêt pour l'école) ou extra-scolaire.

MISE EN PLACE D'AMBASSADEURS DE PROMOTION 

Le lien entre ISTOM Alumni et les diplômés est difficile à suivre. Néanmoins, au sein d'une même promotion, après avoir partagé les mêmes bancs pendant 5 ans, les contacts persistent. Nous voulons, qu'à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes, il soit désigné par les étudiants eux-mêmes, 2 personnes qui seront leurs relais avec ISTOM Alumni.