Fondée en 1907, notre Ecole a été inaugurée le 10 Juillet 1908 ; elle a  traversé les 112 dernières années en changeant 5 fois de nom, et en déménageant autant de fois ! Ces changements qui ont accompagné l'histoire de l'Ecole sont la première illustration d'une des grandes valeurs de ses enseignements : l' adaptabilité !

  • Tout d'abord section de l’École Pratique d'Industrie du Havre, spécialisée dans l'égrenage du coton, elle est nommée EPC (École Pratique Coloniale), et est située au 1er de la rue Dumé d’Apremont au Havre,  
  • En 1943, la formation passe de 2 à 3 ans et l'école est renommée  ETC (École Technique Coloniale) en 1953.
  • En 1955, la "Colo" devient  ETOM (École Technique d'Outre-Mer) , qui s'installera au 4 quai Guillaume Le Testut au Havre ; l'évolution de ce nom illustrant une volonté profonde d'adapter la formation de l'établissement à son époque.
  • En 1969, forte de ses 60 ans d'expérience en zone tropicale, sous la tutelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, l'ETOM devient l'ISTOM, (Institut Supérieur Technique d'Outre-Mer), une grande école d'enseignement supérieur en 4 années, avec reconnaissance de l'équivalence Maitrise.  
  • L'ISTOM, s'installe dans les locaux neufs du Centre Havrais de Commerce International, au 182 quai Georges V puis déménage en 1991, au 32 boulevard du Port à Cergy Pontoise.
  • En 2000, l' ISTOM devient ISTOM - Ecole Supérieure d’Agro-développement International,  et obtient en 2004 sa première habilitation ingénieur par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) avec adaptation du cursus au LMD (en 5 ans).
  • Enfin, en septembre 2018, l'Ecole réalise la première rentrée dans ses nouveaux locaux au 4 rue Lakanal à Angers.


Le nombre d’étudiants par promotion, le nombre d’années du cursus, les disciplines, le niveau du diplôme n’ont cessé d’évoluer et de s’améliorer au cours du temps, et toujours en adéquation avec l'environnement de l'Ecole et son époque . 

Les premières AMICALES voient le jour dans les années 1920, à un moment où les offres de travail dans les colonies se font plus rares.

Le réseau s’officialise ensuite: “En octobre 1932, les anciens forment officiellement une association. “

Un premier annuaire prend forme: le bulletin de l’EPC et de l’association publie des annuaires qui permettent de se faire une idée de la répartition géographique des élèves placés et du type de mission vers laquelle leur formation au Havre les a conduits.

Dans un environnement parfois complexe, l'intervention des Anciens aura été nécessaire à plusieurs reprises pour redynamiser, voire sauver l'école. Et ils continuent à veiller sur elle aujourd'hui : présents au Conseil d'administration, ils contribuent,  grâce à leur présence sur le terrain et à leur vision professionnelle, aux réflexions de l'Ecole sur les grandes orientations à suivre .

L'ISTOM  est aujourd'hui en concurrence avec d'autres écoles d'ingénieurs et universités, dans les différents domaines de sa formation polyvalente, mais aussi sur les spécificités de son cursus et sur ses débouchés professionnels à l'étranger. Les  Istomiens le sont eux  également à titre individuel sur le marché du travail.

Il est primordial de renforcer le lien et le réseau entre les Anciens, l'Association et l'Ecole, et leurs partenaires ; c'est cette cohésion qui peut permettre non seulement de porter notre Ecole dans les classements des écoles d'ingénieurs, mais surtout de faire perdurer ses valeurs, la curiosité pour le monde et l'engagement pour la diversité des cultures et envers la planète. 

Plus de 4500 élèves sont passés par les bancs de l'école ! L’annuaire, disponible en ligne et cœur de cette plateforme est donc plus que jamais d’actualité. Aujourd'hui, plus de 1600 diplômés ont mis leurs coordonnées à jour et y sont géolocalisés. 

Utilisons le, connectons nous, partageons offres d'emploi et bonnes tables... en un mot, faisons vivre ce beau réseau !