AG 2021 - VOTE d'approbation des rapports et propositions. QUESTIONS / RÉPONSES

552
5
1
ISTOM alumni
Le 30 septembre 2021 à 19:06

ASSEMBLEE GENERALE 2021

 

Vote en ligne des Rapports et Propositions

QUESTIONS / RÉPONSES

Le Conseil d'administration d'Istom Alumni est à votre écoute pour répondre à toute interrogation relative aux Rapports (moral et financier), au Budget 2021, et aux propositions (Charte des amicales, Nouveaux statuts de l'association) présentés lors de l'AG 2021 du 10 juillet 2021 et soumis au vote de l'Assemblée Générale.

Les documents soumis au vote sont consultables : https://istomalumni.org/page/ag-2021-vote-rapports-et-propositions

Vous avez des doutes ou besoin d'éclaircissements ? N'hésitez pas à nous poser vos questions en cliquant "répondre" dans ce fil de discussion !


1 J'aime

Partager sur

5 résultats

Le 14 octobre 2021 à 12:12

Bonjour,

En répondant au formulaire de vote, certains ont laissé un commentaire, je me permets de partager leur réflexion sur ce forum et de leur répondre.

Thierry


Yves (p76) nous dit :


Bon courage à tous ceux qui s'investissent dans l'asso des ancien-ne-s.



Merci Yves de tes encouragements, ça nous fait bien plaisir, surtout à moi qui te vénère depuis nos années au Havre comme l'égal du Capitaine de l'USS Enterprise. Bizz. Thierry


Bertrand (p76) nous dit :


Merci pour ces énergies


Merci Bertrand, cette pandémie nous a laissé un peu de temps ce qui nous a permis de nous impliquer dans l'Alumni, mais, personnellement, j'aurais préféré ne pas connaitre ce Covid. Bien à toi. Thierry


Jean-Louis (p78) nous dit :


enlever dans les statuts la notion de membre à vie sans préciser les  conditions.


Salut Jean-Louis,  j'ai essayé d'expliquer dans une précédente réponse à un message les raisons qui font que nous ne serons en mesure de proposer le règlement intérieur qui précisera les conditions qu'en début d'année prochaine. Désolé, mais nous n'avons malheureusement pas réussi à consacrer plus de temps à l'Alumni. Amicalement. Thierry


François (p76) nous dit :


Continuez comme çà, les petits, c'est tout du bon! Chapeau à toutes et tous pour votre engagement!


Merci François, ça nous va droit au cœur.  Bien à toi. Thierry


Elise (p102) nous dit :


Je pense que les statuts manquent de clarté en matière de cotisation. Le modèle proposé au cours de l'AG devrait être débattu. Je trouve ça dommage que plusieurs scénarii ne soient pas développés afin de nous présenter les points positifs et négatifs de chaque option.


Bonjour Elise,  l'objectif de ces statuts est de proposer un cadre, il reviendra au règlement intérieur de fixer les modalités. Avec  l'impossibilité d'organiser une Assemblée générale en présentielle cette année, nous avons essayé de faire au mieux en organisant une Assemblée générale en visio afin de présenter nos démarches et laisser du temps pour permettre aux participants de poser leurs questions et y répondre. Ce n'est certainement pas la meilleure solution pour tenir un débat, mais nous n'avons pas trouvé de meilleure solution, et il me semble que tous ceux qui souhaitaient prendre la parole ont eu la possibilité de le faire. Bien à toi. Thierry


Mathieu (p90) nous dit :


Bon travail! Félicitations à l'équipe.


Merci Mathieu.  Thierry


Jean Luc (p72) nous dit :


Bravo pour cette nouvelle dynamique :)


Merci Jean Luc. Bien à toi. Thierry


Gaëtan (p89) nous dit :


Merci de votre investissement pour l'école et pour faire vivre notre réseau ! Le lien humain, la solidarité et le rappel à nos valeurs simples et universelles semblent toujours aussi importants à soutenir et à rappeler :-)


Merci de ton message Gaëtan, nous sommes en phase. Amicalement. Thierry


Daniel (p63) nous dit :


Félicitations à tous les acteurs qui ont œuvré à la mise en place et l'organisation de cette AG 2021. Merci pour les facilités d'accès aux différents documents et pour leur présentation claire.


Bonjour Daniel, nous avons essayé de trouver une solution acceptable malgré la pandémie, nous avons repoussé la date en espérant pouvoir nous réunir, et finalement la visio s'est imposée. Espérons à l'avenir que nous pourrons nous retrouver lors de ces Assemblées générales en permettant à tous ceux qui sont aux 4 coins du monde de pouvoir également participer grâce à la visio. Merci. Bien à toi. Thierry


Caroline (p104) nous dit :


Bonjour, Pourquoi changer les modalités de cotisation ?! Cela aurait mérité un  peu plus de communication.  Merci. Cordialement.


Caroline, les raisons qui nous poussent à faire évoluer les modalités de financement de l'Alumni sont animées par la nécessité de professionnaliser l'Alumni pour apporter un service constant aux Anciens,  de renforcer l'image de l'école et d'apporter un appui aux étudiants. Nous faisons le constat que la contribution bénévole n'est pas suffisante. Nous avons essayé de présenter ces motivations et nos objectifs lors de l'Assemblée générale plénière qui s'est déroulée en juillet dernier. Bien à toi. Thierry


Valérie (p83) nous dit :


Suggestion : Penser à aborder le fait de revenir dans la nutrition animale. A l'époque (1995) les Istomiens pouvaient suivre les cours du CSAAD (à l'Agro de Paris). Puis ces cours se sont arrêtés. Les cours du CSAAD reprennent l'an prochain... peut être un nouvel accord afin de proposer une spé nutrition animale?


Bonjour Valérie, merci de penser et soutenir l'école. J'ai transmis ton message à la Directrice des études. J'espère qu'elle reviendra vers toi. Bien à toi. Thierry


Robin (p102) nous dit :


Merci pour le travail effectué. Il me semble important, à l'avenir, que le vote électronique (outil intéressant pour favoriser la participation) soit anonyme. Plusieurs solutions en ligne existent avec des systèmes de clés uniques pour éviter un vote truqué mais respecter l'anonymat et favoriser ainsi l'expression libre. Merci !


Meri Robin de tes encouragements. Nous avons envisagé cette solution, mais nous n'avons pas réussi à la mettre en œuvre pour ce vote . Cela sera mis en place pour les prochaines élections et nous sommes en relation avec l'opérateur de notre site qui propose des solutions. Bien à toi. Thierry


Maurice (p57) nous dit :


Bravo pour ces avancées, très structurantes, qui tiennent bien compte des exigences de fonctionnement de notre amicale et de notre École. Il fallait le faire, merci de l'avoir fait.


Merci beaucoup Maurice, nous sommes particulièrement sensibles à  ton appréciation de doyen. Bien à toi. Thierry


Philippe (p76) nous dit :


May the force be with you

Obi-Wan n'est pas très loin, il veille, et nous faisons attention à ne pas le décevoir.  Merci. Thierry 


Marine (p96) nous dit :


Good job !


Merci Marine, et merci de ta disponibilité et ton implication dans l'Alumni notamment dans la relation entre les Anciens et les Etudiants. Amicalement. Thierry



J'aime

Le 11 octobre 2021 à 15:17

Bonjour Philippe,

Merci de ton attention aux propositions formulées et de tes questions.

Tu as parfaitement raison, il manque le règlement intérieur. Cela est dû à une raison très simple, nous manquons de cerveaux à l'Alumni, les journées ne font que 24 heures, et l'implication de ceux qui consacrent un peu de temps à l'Alumni est complètement bénévole.

Pour info, pour préparer les statuts un groupe de travail s'est mis en place en juin 2020 avec des administrateurs de l'Alumni et quelques Anciens intéressés par ce sujet. Il s'est réuni une fois par mois jusqu'en avril 2021. Ce travail a débouché sur quelques grands principes pour les futurs statuts. En mai, nous avons essayé avec les administrateurs de l'Alumni de finaliser ces statuts, mais travailler à plus de 6 personnes sur la finalisation d'un tel document s'est avéré impossible. En juin 2021, nous avons mis en place un groupe de 3 personnes pour y travailler. Ce groupe s'est réuni à raison de 2 heures, 2 fois pas semaine, entre juin et septembre, avec une petite pause les 3 premières semaines d'août. Cela a permis de présenter le 10 juillet lors de l'Assemblée générale les grands principes que nous voulions mettre en place dans ces statuts puis, en septembre, de retravailler les statuts pour prendre en compte les remarques de l'ensemble des administrateurs. Je serais bien incapable d'estimer le nombre d'heures qui a été destiné au travail des statuts. Mais je pense que si nous étions passés par les services d'un avocat ça aurait plombé les ressources de l'Alumni pendant quelques années. 

Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de travailler sur le règlement intérieur, qui va nécessiter également beaucoup de temps et d'énergie. Nous avons programmé ce travail entre novembre et janvier prochain, afin d'être en mesure de les présenter à la prochaine Assemblée générale.

Alors effectivement nous présentons un document qui fait référence à un règlement intérieur qui n'est pas prêt. Néanmoins dans les statuts il est bien précisé les points qui devront respecter les modalités du règlement intérieur, donc tant que ce règlement intérieur n'est pas en place, il ne peut rien se passer pour ces points.

Le renouvellement par tiers est la solution qui est apparue la plus adaptée pour assurer un mouvement au sein des Administrateurs.

La prochaine Assemblée générale donnera lieu à une élection. Je ne pense pas que nous aurons le temps ni l'énergie de l'organiser dès l'adoption de ces statuts, mais elle se déroulera dans le courant du premier trimestre 2022. Nous allons en effet essayer de recaler l'organisation de ces instances sur le calendrier traditionnel de l'Alumni.

Il me semble que nous avons présenté lors de l'Assemblée générale de juillet le concept de la cotisation à vie pour les étudiants. Je reste à ta disposition si tu souhaites des éclaircissements.

J'espère avoir répondu à tes questions, je reste à ta disposition, bien à toi

Thierry Peleau (p76)

1 J'aime

Le 11 octobre 2021 à 15:15

Bonjour Robin,

Merci de ton message et de tes encouragements. 

Ce qui est prévu dans ces statuts, c'est que les étudiants qui cotiseraient à l'Alumni durant leur scolarité bénéficieraient à la remise de leur diplôme du statut de membre cotisant à vie de l'Alumni. Encore faut-il que ce dispositif soit retenu par l'école et mis en place. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et rien n'est fixé sur le montant de cette cotisation ni sur les modalités d'application.

Le sujet a été évoqué vendredi matin en Conseil d'administration de l'ISTOM. Les administrateurs de l'école sont conscients de la nécessité de l'existence de l'association des Anciens en mesure de proposer des services pour accompagner les diplômés. Ils sont conscients également que l'Alumni représente un atout très fort pour l'école, qu'elle contribue à sa notoriété et qu'elle est un élément positif auprès des candidats. L'école ne peut donc pas se passer de son Alumni.

Pour jouer un rôle efficace auprès des Anciens, de l'école et des étudiants, il est nécessaire que l'Alumni se professionnalise et recrute un collaborateur permanent pour l'animer. Pour cela, il faudrait disposer d'un budget stable et suffisant. Aujourd'hui, le fonctionnement de l'Alumni repose sur des interventions bénévoles d'un petit nombre d'anciens, sur l'intervention d'un collaborateur de l'ISTOM (20 % ETP) qui assure des tâches administratives (compta, suivi des inscriptions, gestion des offres d'emplois), et sur un budget pour les charges couvert par les cotisations d'Anciens dont le nombre, malheureusement, fluctue de façon importante suivant les années (de 100 à 400). Il est estimé que pour professionnaliser l'Alumni il faudrait réunir un budget d'au moins 75 k€, 60 k€ pour couvrir la masse salariale et 15 k€ pour ses charges courantes.

Le problème est de savoir comment permettre à l'Alumni de disposer d'un tel budget de façon constante.

Faire reposer ce financement sur les cotisations des diplômés semble difficile. Les services proposés par une Alumni auprès des Anciens restent et resteront limités (annuaire, news, offres d'emplois, animation des amicales). Il apparait que l'adhésion des Anciens de l'ISTOM à leur Alumni est très fluctuante. Les cotisants sont ceux qui gardent un attachement à l'école et ceux qui ponctuellement ont besoin des services de l'Alumni. Dans ces condition, il est difficile d'imaginer de pouvoir disposer de ressources stables.

Compte tenu du rôle de l'Alumni auprès de l'école, il semblerait normal que l'ISTOM concourt au fonctionnement de l'association de ses diplômés. Beaucoup d'écoles d'ingénieurs soutiennent leurs Alumnis car c'est très important pour elles de montrer la force de leurs réseaux d'Anciens. Plusieurs solutions pourraient être envisagées, versement de royalties, attribution d’une subvention de fonctionnement, adhésion des élèves ingénieurs pendant leur scolarité, et il y en a certainement d'autres. Mais au final, ce serait les étudiants qui, à travers les frais de scolarité ou d'une adhésion, permettraient ce financement. L'avantage de la cotisation durant les études est qu'elle permettrait, à l'obtention du diplôme, de faire profiter les diplômés d'une adhésion à vie à l'Alumni. Cela aurait aussi l'avantage, compte tenu du rôle de l'Alumni dans les instances de l'école, d'éviter que l'Alumni soit dépendante de l'école.

J'espère avoir répondu à tes questions, je reste à ta disposition, bien à toi

Thierry Peleau (p76)

2 J'aime

Le 10 octobre 2021 à 15:40

Bonjour à tous,

Ma principale question concerne le règlement intérieur auquel il est fait référence 14 fois dans la proposition de nouveaux statuts. Je n'ai pas réussi  à trouver le règlement intérieur (RI) existant sur ce site web (e.g. IstomAlumni.Org). Mais y-en-t'il un (cf. statuts actuels) ? De même, il semble que le RI soit indissociable de ces nouveaux statuts ; aussi est-il nécessaire de mon point de vue qu'un nouveau RI (cf. introduction de nouveau type de membres de l'association dans les statuts : principalement, les membres juniors, mais aussi membres associés ?) soit voté conjointement à cette proposition de nouveaux statuts.

Le renouvellement par tiers tous les deux ans a peut-être des avantages, mais il a aussi des inconvénients. L'introduction de membre du conseil d'administration suppléant pourrait résoudre les problèmes qui se posent souvent dans ce roulement des administrateurs...

Article 11.1 : si ces nouveaux statuts sont acceptés par les adhérents, il va falloir organiser une AG élective. Non ? Il y a dix membres actuellement au CA (cf. bilan moral).

Enfin, l'introduction du concept de cotisation à vie nécessiterait une présentation. Quel est son principal avantage ? Qu'attend-on de cette innovation majeure ?

Bref, malgré l'excellence du travail réalisé, je crois qu'il reste encore malheureusement un peu de boulot avant de faire évoluer les statuts.

3 J'aime

Le 06 octobre 2021 à 09:48

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour les documents transmis. Merci à toutes les personnes qui s'impliquent dans la vie de l'association et de l'école.

La proposition de statuts indique que les étudiants qui auront cotisé durant leur scolarité deviennent membres à vie une fois diplômés. Cela implique-t-il la mise en place d'une possibilité de cotisation pour les étudiants dès ratification de ces statuts ?

C'est une évolution majeure qui ne va pas sans poser de problèmes : les cotisants n'auraient alors pas de droit de vote, ils cotiseraient sans bénéficier de l’ensemble des services, quelle suite à donner si un étudiant cotisant arrête avant le diplôme... Et quelle logique à faire financer une association d'anciens, en majorité salariés, par des étudiants, avec des revenus incroyablement inférieurs (dont une large part vient de leurs parents) ?

Merci !

Au plaisir d'en discuter


Robin Petit-Roulet (102)

5 J'aime